Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandise
Article mis en ligne le 20 février 2014
dernière modification le 2 mars 2022

par LUCKEL

Vidéos avec nos élèves en action

Nos véhicules Regardez la vidéo

Conditions d’accès :

Rôles

> Assurer un transport routier de marchandises
> Commercial
> Maintenance du véhicule

Qualités personnelles

Un conducteur routier doit avoir une aptitude à gérer la fatigue et à travailler en horaires décalés. Il doit être sérieux, autonome et responsable.
Ambassadeur de l’entreprise, il doit représenter celle-ci auprès des clients. Il doit de plus être rigoureux et organisé.

L’examen

• L’obtention, au cours de la première année de formation, du code de la route et du permis B est obligatoire pour la poursuite en seconde année.
  • La validation des permis B, C et EC se fera aux 18 ans du candidat, sous condition d’obtention du Bac Pro Conducteur Transport Routier de Marchandises.

La plupart des matières sont validées sous forme de contrôles en cours de formation (CCF) sauf le Français, l’histoire-géographie, l’économie et la prévention santé et environnement qui sont validées sous forme ponctuelle.

La formation au lycée

Formation dispensée uniquement par la voie scolaire complétée par une formation en entreprise de 22 semaines en 3 ans dont 11 semaines consacrées à des activités de préparation, de chargement, de déchargement, d’arrimage, de livraison et d’enlèvement des marchandises et 11 semaines consacrées à la conduite intensive B, C et E(c) ainsi qu’aux manœuvres.

Profil professionnel

Employé en qualité de conducteur routier, le titulaire du Bac Pro Conducteur Transport Routier de Marchandises est capable d’assurer un transport routier de marchandises en tenant compte de la législation portant sur la circulation routière, des formalités administratives et des contraintes des différentes marchandises.
Il est en mesure d’effectuer la maintenance de premier niveau de son véhicule. Son professionnalisme est gage de représentation de l’entreprise auprès des clients.
Il est responsable des marchandises qu’il doit acheminer.
Il vérifie et tient à jour les documents (lettre de voiture, carnet de bord, etc).
Il a aussi un rôle commercial, en relation directe avec les clients et les fournisseurs.
Il peut avoir à parler une langue étrangère (transport international).
Les titulaires du diplôme sont préparés à exercer les emplois suivants :
> conducteur de messagerie,
> conducteur routier régional, national ou international.

Poursuites d’études possibles :

BTS Gestion des transports et logistique associée

bp_crtm.pdf 907.9 ko / PDF