Bac Pro Transport Fluvial
Article mis en ligne le 6 décembre 2018
dernière modification le 25 novembre 2021

par LUCKEL

Vidéos avec nos élèves en action

— Reportage à Echappée belle avec témoignage d’un ancien élève Regardez la vidéo

— Reportage d’ Alsace20 pendant un voyage Regardez la vidéo

— Reportage France TV Regardez la vidéo

Regardez le diaporama de présentation

La formation au Lycée

— Page ONISEP Regardez la vidéo

La préparation au Bac pro transport fluvial, en 3 ans après la classe de troisième de collège, a pour objectif la formation de matelot qualifié pour la conduite, l’entretien et l’exploitation d’un bateau fluvial .

L’enseignement général est composé de français, mathématiques et sciences physiques. Connaissances du monde contemporain, législation du travail,
langues vivantes : allemand, anglais

L’enseignement professionnel théorique comprend de la technologie, des cours de navigation, l’étude des règlements internationaux et la théorie du radar

Sont intégré au bac pro les formations suivantes :
> certificat restreint de radiotéléphoniste,
> attestation spéciale passagers,
> habilitation électrique,
> certificat de natation.
> ADN (transport de matière dangereuse)
> attestation sauveteur secouriste du travail
> certificat de conduite au radar
> attestation de capacité professionnelle

L’examen

La plupart des matières sont validées sous forme de contrôles en cours de formation (CCF) sauf le Français, l’histoire-géographie, l’économie et la prévention santé et environnement qui sont validées sous forme ponctuelle.

La formation à l’ UFA

CAP Transport fluvial en 1 an

Il faut être titulaire d’un CAP (minimum) et âgé de 18 ans.
La préparation au CAP Transport fluvial en 1 an a pour objectif la formation de matelot qualifié pour la conduite, l’entretien et l’exploitation d’un bateau fluvial dans le cadre d’un transport. Voir le descriptif

La formation au Greta

• Patente radar
    Formation sur trois jours
  • Téléphonie restreinte
    Formation sur deux jours
  • ASP
    Agrément Attestation Spéciale Passagers
  • ADNR
    Agrément ADNR (transport matières dangereuses) en cours.

Profil professionnel

Le titulaire du Bac pro transport fluvial est amené à exercer son activité à bord d’une unité de transport fluvial ou de servitude qui effectue des déplacements, des transports fluviaux nationaux et/ou internationaux de biens, de personnes ou
de marchandises. Il est qualifié pour assister le conducteur dans les manœuvres, la maintenance et l’exploitation d’un bâtiment fluvial dans le cadre des opérations de navigation et de transport.

Rôles

Le Rhin, le Rhône, la Seine, le Pô, le Douro….., à l’issue de la formation le titulaire du Bac pro Transport Fluvial peut exercer sur tout type de bâtiments et naviguer sur les différents fleuves et rivières en Europe.