Bac Pro 3 ans en Transport Fluvial

par D.GUENNANI
Imprimer logo imprimer Enregistrer au format PDF

La formation au Lycée

La préparation au Bac pro transport fluvial, en 3 ans après la classe de troisième de collège ou troisième technologique, a pour objectif la formation de matelot qualifié pour la conduite, l’entretien et l’exploitation d’un bateau fluvial .

AVI - 26.2 Mo

L’enseignement général est composé de français, mathématiques et sciences physiques. Connaissances du monde contemporain, législation du travail,
langues vivantes : allemand, anglais

L’enseignement professionnel théorique comprend de la technologie, des cours de navigation, l’étude des règlements internationaux et la théorie du radar

Sont intégré au bac pro les formations suivantes :
> certificat restreint de radiotéléphoniste,
> attestation spéciale passagers,
> habilitation électrique,
> certificat de natation.
> ADN (transport de matière dangereuse)
> attestation sauveteur secouriste du travail
> certificat de conduite au radar
> attestation de capacité professionnelle

La formation au CFA

CAP Transport fluvial en 1 an

Il faut être titulaire d’un CAP (minimum) et âgé de 18 ans.
La préparation au CAP Transport fluvial en 1 an a pour objectif la formation de matelot qualifié pour la conduite, l’entretien et l’exploitation d’un bateau fluvial dans le cadre d’un transport.

La formation au Greta

• Patente radar Formation sur trois jours
  • Téléphonie restreinte Formation sur deux jours
  • ASP Agrément Attestation Spéciale Passagers
  • ADNR Agrément ADNR (transport matières dangereuses) en cours.

Profil professionnel

Le titulaire du Bac pro transport fluvial est amené à exercer son activité à bord d’une unité de transport fluvial ou de servitude qui effectue des déplacements, des transports fluviaux nationaux et/ou internationaux de biens, de personnes ou
de marchandises. Il est qualifié pour assister le conducteur dans les manœuvres, la maintenance et l’exploitation d’un bâtiment fluvial dans le cadre des opérations de navigation et de transport.

Rôles

Le Rhin, le Rhône, la Seine, le Pô, le Douro….., à l’issue de la formation le titulaire du Bac pro Transport Fluvial peut exercer sur tout type de bâtiments et naviguer sur les différents fleuves et rivières en Europe.

voir les élèves à l’œuvre

Plus de renseignements en cliquantici

Reportage France 3 du 4 mars 2016 cliquez ici

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • bac_pro_transfluv.pdf
  • 1.2 Mo / PDF