Bac Pro 3 ans en Transport Fluvial
Article mis en ligne le 6 décembre 2018

par LUCKEL

La formation au Lycée

La préparation au Bac pro transport fluvial, en 3 ans après la classe de troisième de collège ou troisième technologique, a pour objectif la formation de matelot qualifié pour la conduite, l’entretien et l’exploitation d’un bateau fluvial .

L’enseignement général est composé de français, mathématiques et sciences physiques. Connaissances du monde contemporain, législation du travail,
langues vivantes : allemand, anglais

L’enseignement professionnel théorique comprend de la technologie, des cours de navigation, l’étude des règlements internationaux et la théorie du radar

Sont intégré au bac pro les formations suivantes :
> certificat restreint de radiotéléphoniste,
> attestation spéciale passagers,
> habilitation électrique,
> certificat de natation.
> ADN (transport de matière dangereuse)
> attestation sauveteur secouriste du travail
> certificat de conduite au radar
> attestation de capacité professionnelle

La formation au CFA

CAP Transport fluvial en 1 an

Il faut être titulaire d’un CAP (minimum) et âgé de 18 ans.
La préparation au CAP Transport fluvial en 1 an a pour objectif la formation de matelot qualifié pour la conduite, l’entretien et l’exploitation d’un bateau fluvial dans le cadre d’un transport.

La formation au Greta

• Patente radar
    Formation sur trois jours
  • Téléphonie restreinte
    Formation sur deux jours
  • ASP
    Agrément Attestation Spéciale Passagers
  • ADNR
    Agrément ADNR (transport matières dangereuses) en cours.

Profil professionnel

Le titulaire du Bac pro transport fluvial est amené à exercer son activité à bord d’une unité de transport fluvial ou de servitude qui effectue des déplacements, des transports fluviaux nationaux et/ou internationaux de biens, de personnes ou
de marchandises. Il est qualifié pour assister le conducteur dans les manœuvres, la maintenance et l’exploitation d’un bâtiment fluvial dans le cadre des opérations de navigation et de transport.

Rôles

Le Rhin, le Rhône, la Seine, le Pô, le Douro….., à l’issue de la formation le titulaire du Bac pro Transport Fluvial peut exercer sur tout type de bâtiments et naviguer sur les différents fleuves et rivières en Europe.

voir les élèves à l’œuvre

Plus de renseignements en cliquantici

Reportage France 3 du 4 mars 2016 cliquez ici

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • bac_pro_transfluv.pdf
  • 1.2 Mo / PDF

Le tour du Queyras avec la classe de 1MS

Le tour du Queyras à pied : 80 kms sur 4 jours avec sur le dos un sac de 10 (...)

Sortie des classes 1VTR et TVTR

Voyage à Lyon au salon international du transport pour les Classes 1VTR et (...)

1MS à l’école de police

Une semaine en école de police Les élèves de 1 MS et leur professeur (...)