Article mis en ligne le 7 juin 2019
dernière modification le 3 octobre 2019

par D.GUENNANI

Les élèves de la classe de seconde bac pro Métiers de la Sécurité du lycée Emile Mathis de Schiltigheim ont effectué un voyage à Paris du mardi 7 mai 2019 au jeudi 9 mai 2019. Lors de leur arrivée à Paris, ils ont eu la chance de faire unevisite de l’une des casernes de Pompiersde Parisà l’État-Major de Champerret dans le 17e arrondissement. La visite à été faite par le lieutenant Escoubet.

Le mercredi 8 mai, jour qui célèbre la fin des combats de la seconde Guerre Mondiale, la classe a été invitée par le député de Schiltigheim Bruno Studer àassister au défilé depuis les tribunes officielles. Ils ont également eu la chance de saluer le Président de la République Emmanuel Macron.

La suite de cette seconde journée s’est déroulée sous la pluie. Les élèves ont puvisiter le mémorial de la Shoahpuis, le soir même, ils sont allés voir une pièce de théâtre « Dernier coup de ciseaux » au théâtre des Mathurins.

La dernière journée à Paris a commencépar la visitedel’Assemblée Nationalepar un des assistants de monsieur le député Bruno Studer. Ensuite les élèves ont visité plusieurs autres monuments et lieux emblématiques de la capitale comme l’hôtel national des Invalides, la Tour Eiffel, le jardin des Tuileries, le Louvre et pour finir le Sacré Cœur.

Les élèves ainsi que leur deux professeurs accompagnateurs ont effectué environ 45 kilomètres de marche dans Paris durant ces 3 jours. Ils sont reconnaissants de la chance qu’ils ont eue et repartent de Paris des étoiles pleins les yeux !

LOEWENGUTH GERMAINE

La visite d’une caserne des pompiers de Paris
Arc de Triomphe et Hôtel des Invalides
Le Louvre et le Mémorial de la Shoah