PROJET D’ÉTABLISSEMENT 2018/2021
AXE 1 : DES PARCOURS DE RÉUSSITE : L’EXCELLENCE POUR TOUS
Constat : un public hétérogène, certains élèves en grande difficulté scolaire et/ou peu motivés pour la formation. Un manque de confiance suite à une scolarité chaotique. Une faible ambition scolaire
Objectif 1.1 : MOTIVER ET VALORISER LES ÉLÈVES POUR LES RENDRE ACTEURS ET RESPONSABLES DE LEUR FORMATION
Indicateurs : TAUX DE RÉUSSITE / TAUX D’ABSENTÉISME/ TAUX ENCOURAGEMENTS et FÉLICITATIONS
Actions à mettre en œuvre
a) Valoriser le domaine professionnel et ainsi le choix de formation de chaque élève
ex : organiser des journées à thème par matière (concours caristes, journée CACES, mini entreprises)
b) Mettre les élèves en situation de réussir par une personnalisation de l’accompagnement
ex : parrainage terminale/première
c) Valoriser les élèves méritants (remise prix Mathis)
Objectif 1.2 : GARANTIR L’ACQUISITION DU SOCLE COMMUN ET DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES (SAVOIR/ SAVOIR ETRE/ SAVOIR FAIRE) PAR UNE PRISE EN CHARGE RENFORCÉE DES ÉLÈVES
Indicateurs :TAUX DE RÉUSSITE/ TAUX D’ABSENTÉISME
Actions à mettre en œuvre
a) Organiser des ateliers de soutien répondant à des besoins spécifiques
b) Mettre en place un suivi individualisé régulier (référent)
c) Recourir au co-enseignement (pro/mat. générale)
Objectif 1.3 : CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL FAVORISANT L’INSERTION dans la VIE ACTIVE ou le POSTBAC
Indicateurs : TAUX D’INSERTION/ TAUX DE POURSUITES D’ÉTUDES
Actions à mettre en œuvre
a) Organiser des entretiens individuels pour accompagner la construction d’un projet
b) Proposer des visites d’entreprises et une participation aux forums d’emploi
c) Inviter des professionnels et anciens élèves (speed dating)
d) Réactiver le partenariat avec l’EM (tutorat d’excellence)
AXE 2 : UN ENVIRONNEMENT SEREIN POUR RENFORCER LA CONFIANCE
Constat : Une partie des élèves ne connait pas les codes sociaux, les incivilités sont nombreuses, la confiance à l’adulte est affaiblie. Le vivre ensemble est à améliorer
Objectif 2.1 : INSTAURER UN CLIMAT SEREIN PROPICE AUX APPRENTISSAGES DANS UNE RELATION DE CONFIANCE
Indicateurs : NOMBRE D’INCIVILITÉS/ NOMBRE DE SANCTIONS/NOMBRE DE DÉGRADATIONS/NOMBRE DE PASSAGES INFIRMERIE
Actions à mettre en œuvre
a) Favoriser l’accueil et l’intégration par une ou des journées dédiées
b) Permettre à chaque classe de s’approprier un espace exemple salle de classe
c) Sensibiliser les élèves et les adultes à des gestes de bonne gestion d’une
salle de classe
Objectif 2.2 : DÉVELOPPER LA RELATION PARENTS/LYCÉE
Indicateurs : NOMBRE DE PARTICIPATIONS AUX RÉUNIONS ET AUX DIFFÉRENTES INSTANCES / TAUX DE PARTICIPATIONS AUX ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DES PARENTS D’ÉLÈVES
Actions à mettre en œuvre
a) Organiser les réunions parents-professeurs sur les plateaux techniques
b) Organiser des moments conviviaux avec les parents
c) Inviter les parents à tous les moments forts du lycée
d) Organiser des conférences/débats autour de thématiques qui peuvent intéresser les parents, les former à utiliser l’espace numérique de travail
Objectif 2.3 : AGIR ENSEMBLE ET RESPONSABILISER CHACUN DANS LE FONCTIONNEMENT DE L’ÉTABLISSEMENT
Indicateurs : NOMBRE DE PARTICIPATIONS AUX CONSEILS DE CLASSE / CVL ET AUTRES/ NOMBRE DE PARTICIPATION AUX PROJETS
Actions à mettre en œuvre
a) Construire avec les élèves la charte de la réussite
b) Construire un code de la route (code de « conduite »)
c) Organiser une semaine Santé/ Sécurité
AXE 3 : UN LYCÉE RÉPUBLICAIN INCLUSIF, INNOVANT et ECO- RESPONSABLE
Constat : Un public d’horizons variés (urbain/rural, origines diverses, écart dans les CSP). Recrutement sur le département voir l’académie d’où l’absence de sentiment d’appartenance à un même secteur.
Nécessité d’affirmer les valeurs de la république et l’acceptation des différences
Objectif 3.1 : DÉVELOPPER DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET ÉDUCATIVES INNOVANTES POUR ENSEIGNER ET ÉVALUER AUTREMENT
Indicateurs : NOMBRE DE CONNECTIONS MOODLE/ NOMBRE DE PARCOURS MOODLE CRÉES/ NOMBRE DE PROJETS CULTURELS/NOMBRE D’EXPÉRIMENTATIONS PÉDAGOGIQUES
Actions à mettre en œuvre
a) Décloisonner les disciplines en développant le co-enseignement
b) Recourir aux formations (FIL) : accompagner dans les pratiques
pédagogiques
d) Organiser une journée d’échange de pratiques pédagogiques
Objectif 3.2 : PROMOUVOIR LA MIXITÉ et AGIR CONTRE LES DÉTERMINISMES
Indicateurs : NOMBRE DE FILLES DANS LES DIFFÉRENTES FILIÈRES /NOMBRE D’INCIVILITÉS en lien avec les discriminations
Actions à mettre en œuvre
a)Mettre en place un accueil des filles entrant en secondes par les élèves
des autres classes
b) Valoriser la mixité dans les filières
c) Intégrer le thème de la mixité dans tous les cours
d) Constituer un comité de pilotage sur les questions : relation filles/garçons
e) Sensibiliser aux stéréotypes, préjugés sexistes, propos discriminatoires
f) Organiser une journée de la jupe ou de l’élégance
g) Lutter contre le harcèlement (utiliser le film réalisé, recourir au théâtre
forum
Objectif 3.3 : RENDRE LE LYCEE PLUS ATTRACTIF
Indicateur(s) : TAUX DE PRESSION des filières déficitaires
Actions à mettre en œuvre
a) Valoriser les projets et communiquer sur les projets notamment par le site
Internet du lycée
b) Lors des actions de promotion mettre l’accent sur la place des filles
c)Créer une journée culturelle et/ou journée des talents
d) Aménager des espaces de détente
Objectif 3.5 : AGIR COLLECTIVEMENT POUR LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Indicateurs : NOMBRE D’ACTIONS ÉCORESPONSABLES/ NOMBRE DE PHOTOCOPIES/ VOLUME DES DÉCHETS
Actions à mettre en œuvre
a) Mettre en place une action citoyenne, une par semaine/mois et par classe
b) Organiser des rencontres pour renforcer la relation élèves/agents et favoriser le respect de leur travail
c) Lutter contre toutes les formes de gaspillage
d) Intégrer la notion d’environnement aux enseignements
e) Mettre en place des éco-délégués