PROJET D’ÉTABLISSEMENT 2018/2021AXE 1 : DES...
Article mis en ligne le 20 septembre 2018

par D.GUENNANI
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 PROJET D’ÉTABLISSEMENT 2018/2021

 AXE 1 : DES PARCOURS DE RÉUSSITE : L’EXCELLENCE POUR TOUS

Constat : un public hétérogène, certains élèves en grande difficulté scolaire et/ou peu motivés pour la formation. Un manque de confiance suite à une scolarité chaotique. Une faible ambition scolaire

Objectif 1.1 : MOTIVER ET VALORISER LES ÉLÈVES POUR LES RENDRE ACTEURS ET RESPONSABLES DE LEUR FORMATION

Indicateurs : TAUX DE RÉUSSITE / TAUX D’ABSENTÉISME/ TAUX ENCOURAGEMENTS et FÉLICITATIONS

Actions à mettre en œuvre
a) Valoriser le domaine professionnel et ainsi le choix de formation de chaque élève
ex : organiser des journées à thème par matière (concours caristes, journée CACES, mini entreprises)
b) Mettre les élèves en situation de réussir par une personnalisation de l’accompagnement
ex : parrainage terminale/première
c) Valoriser les élèves méritants (remise prix Mathis)

Objectif 1.2 : GARANTIR L’ACQUISITION DU SOCLE COMMUN ET DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES (SAVOIR/ SAVOIR ETRE/ SAVOIR FAIRE) PAR UNE PRISE EN CHARGE RENFORCÉE DES ÉLÈVES

Indicateurs :TAUX DE RÉUSSITE/ TAUX D’ABSENTÉISME

Actions à mettre en œuvre
a) Organiser des ateliers de soutien répondant à des besoins spécifiques
b) Mettre en place un suivi individualisé régulier (référent)
c) Recourir au co-enseignement (pro/mat. générale)

Objectif 1.3 : CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL FAVORISANT L’INSERTION dans la VIE ACTIVE ou le POSTBAC

Indicateurs : TAUX D’INSERTION/ TAUX DE POURSUITES D’ÉTUDES

Actions à mettre en œuvre
a) Organiser des entretiens individuels pour accompagner la construction d’un projet
b) Proposer des visites d’entreprises et une participation aux forums d’emploi
c) Inviter des professionnels et anciens élèves (speed dating)
d) Réactiver le partenariat avec l’EM (tutorat d’excellence)

 AXE 2 : UN ENVIRONNEMENT SEREIN POUR RENFORCER LA CONFIANCE

Constat : Une partie des élèves ne connait pas les codes sociaux, les incivilités sont nombreuses, la confiance à l’adulte est affaiblie. Le vivre ensemble est à améliorer

Objectif 2.1 : INSTAURER UN CLIMAT SEREIN PROPICE AUX APPRENTISSAGES DANS UNE RELATION DE CONFIANCE

Indicateurs : NOMBRE D’INCIVILITÉS/ NOMBRE DE SANCTIONS/NOMBRE DE DÉGRADATIONS/NOMBRE DE PASSAGES INFIRMERIE

Actions à mettre en œuvre
a) Favoriser l’accueil et l’intégration par une ou des journées dédiées
b) Permettre à chaque classe de s’approprier un espace exemple salle de classe
c) Sensibiliser les élèves et les adultes à des gestes de bonne gestion d’une
salle de classe

Objectif 2.2 : DÉVELOPPER LA RELATION PARENTS/LYCÉE

Indicateurs : NOMBRE DE PARTICIPATIONS AUX RÉUNIONS ET AUX DIFFÉRENTES INSTANCES / TAUX DE PARTICIPATIONS AUX ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DES PARENTS D’ÉLÈVES

Actions à mettre en œuvre
a) Organiser les réunions parents-professeurs sur les plateaux techniques
b) Organiser des moments conviviaux avec les parents
c) Inviter les parents à tous les moments forts du lycée
d) Organiser des conférences/débats autour de thématiques qui peuvent intéresser les parents, les former à utiliser l’espace numérique de travail

Objectif 2.3 : AGIR ENSEMBLE ET RESPONSABILISER CHACUN DANS LE FONCTIONNEMENT DE L’ÉTABLISSEMENT

Indicateurs : NOMBRE DE PARTICIPATIONS AUX CONSEILS DE CLASSE / CVL ET AUTRES/ NOMBRE DE PARTICIPATION AUX PROJETS

Actions à mettre en œuvre
a) Construire avec les élèves la charte de la réussite
b) Construire un code de la route (code de « conduite »)
c) Organiser une semaine Santé/ Sécurité

 AXE 3 : UN LYCÉE RÉPUBLICAIN INCLUSIF, INNOVANT et ECO- RESPONSABLE

Constat : Un public d’horizons variés (urbain/rural, origines diverses, écart dans les CSP). Recrutement sur le département voir l’académie d’où l’absence de sentiment d’appartenance à un même secteur.
Nécessité d’affirmer les valeurs de la république et l’acceptation des différences

Objectif 3.1 : DÉVELOPPER DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET ÉDUCATIVES INNOVANTES POUR ENSEIGNER ET ÉVALUER AUTREMENT

Indicateurs : NOMBRE DE CONNECTIONS MOODLE/ NOMBRE DE PARCOURS MOODLE CRÉES/ NOMBRE DE PROJETS CULTURELS/NOMBRE D’EXPÉRIMENTATIONS PÉDAGOGIQUES

Actions à mettre en œuvre
a) Décloisonner les disciplines en développant le co-enseignement
b) Recourir aux formations (FIL) : accompagner dans les pratiques
pédagogiques
d) Organiser une journée d’échange de pratiques pédagogiques

Objectif 3.2 : PROMOUVOIR LA MIXITÉ et AGIR CONTRE LES DÉTERMINISMES

Indicateurs : NOMBRE DE FILLES DANS LES DIFFÉRENTES FILIÈRES /NOMBRE D’INCIVILITÉS en lien avec les discriminations

Actions à mettre en œuvre
a)Mettre en place un accueil des filles entrant en secondes par les élèves
des autres classes
b) Valoriser la mixité dans les filières
c) Intégrer le thème de la mixité dans tous les cours
d) Constituer un comité de pilotage sur les questions : relation filles/garçons
e) Sensibiliser aux stéréotypes, préjugés sexistes, propos discriminatoires
f) Organiser une journée de la jupe ou de l’élégance
g) Lutter contre le harcèlement (utiliser le film réalisé, recourir au théâtre
forum

Objectif 3.3 : RENDRE LE LYCEE PLUS ATTRACTIF

Indicateur(s) : TAUX DE PRESSION des filières déficitaires

Actions à mettre en œuvre
a) Valoriser les projets et communiquer sur les projets notamment par le site
Internet du lycée
b) Lors des actions de promotion mettre l’accent sur la place des filles
c)Créer une journée culturelle et/ou journée des talents
d) Aménager des espaces de détente

Objectif 3.5 : AGIR COLLECTIVEMENT POUR LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Indicateurs : NOMBRE D’ACTIONS ÉCORESPONSABLES/ NOMBRE DE PHOTOCOPIES/ VOLUME DES DÉCHETS

Actions à mettre en œuvre
a) Mettre en place une action citoyenne, une par semaine/mois et par classe
b) Organiser des rencontres pour renforcer la relation élèves/agents et favoriser le respect de leur travail
c) Lutter contre toutes les formes de gaspillage
d) Intégrer la notion d’environnement aux enseignements
e) Mettre en place des éco-délégués


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