1MS à l’école de police
Article mis en ligne le 19 juin 2018

par D.GUENNANI

Une semaine en école de police

Les élèves de 1 MS et leur professeur principal ont été accueillis à l’Ecole Nationale de Police (ENP) de Montbéliard du 11 au 15 juin 2018.

Durant cette semaine les élèves ont appris :
– l’ordre serré,
– les corps, grades et missions de la Police Nationale,
– le code de déontologie relatif à la profession de policier,
– les règles d’utilisation du Code Pénal et du Code de Procédure Pénal ainsi que les éléments constitutifs et la classification tripartite des infractions
– à distinguer les principaux cadres d’enquête (suivi de mini cas)
– à manipuler un pistolet et à faire du tir
– à accueillir les personnes dans un commissariat
– à rédiger un compte rendu d’information
– à identifier les éléments constitutifs du vol
– à procéder à une palpation et un menottage

Une journée a été consacrée pour aller à Mulhouse :
- visiter la CRS,en découvrir toutes les spécialités, essayer leur tenue d’intervention
- visiter l’hôtel de police où un commissaire divisionnaire nous a présenté son travail et où nous avons pu visiter le CIR (Centre d’Information et de Commandement) où arrivent les appels du 17, le service de la police scientifique et technique et pour finir la canine où nous avons vu des chiens de défense, de recherche de stupéfiants et une démonstration d’un chien de recherche d’armes.

Nous avons également participé à une séance de sport qui nous a laissé de belles courbatures !

Un grand merci au Brigadier-Chef Brocard et à tout le personnel de l’EPN de Montbéliard pour leur très bon accueil et la qualité des formations dispensées.

Pierre Matzke

qrcode:http://www.lyc-mathis-schiltigheim.ac-strasbourg.fr/spip.php?article424

Projet Meisenthal

Dans le cadre de L’E.P.I (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), les (...)