Projet ENSEMBLE autour de Petit Pays
Article mis en ligne le 14 mai 2018
dernière modification le 18 octobre 2018

par D.GUENNANI

Ce lundi 7 mai, nous avons eu la chance et l’immense plaisir d’accueillir au lycée Gaël Faye, auteur de Petit Pays, livre récompensé en 2016 par le prix Goncourt des Lycéens et également compositeur et interprète qui a reçu cette année la Victoire de la Musique Révélation scène.
Cette matinée était l’aboutissement du projet Ensemble - autour de Petit pays qui a mobilisé cette année trois classes de notre établissement : une classe d’apprentis en Logistique, les Terminales Bac LOG, une classe de 2nde Professionnelle Commerce, la 2COM2 et une classe de 1re STMG, la 1STMG1.

Nous lui avons présenté les réalisations des 3 classes et avons partagé avec lui de très beaux moments d’échange autour de son livre Petit pays, de son univers musical, mais aussi autour du pays dans lequel il vit aujourd’hui, le Rwanda.
Pour préparer cette matinée extraordinaire, chaque classe impliquée dans le projet avait travaillé sur le livre et avait mené en parallèle une action spécifique.
La classe d’apprentis s’est mise en lien avec l’association Avega Agahozo et a récolté des fonds pour la soutenir dans ses actions en faveur des veuves du génocide. La classe de 2nde professionnelle est entrée en correspondance avec le Petit séminaire de Karubanda à Butare et a aussi travaillé sur la mise en œuvre de la réconciliation entre Hutu et Tutsi avec l’association Inshuti Nyanshuti. La classe de 1re STMG a suivi un Atelier Théâtre avec les intervenantes artistiques de la Compagnie 12:21, Sabine Lemler et Fatou Ba, qui a abouti à un spectacle vivant s’inspirant de Petit Pays. Un atelier musical a également été suivi par des élèves volontaires des 3 classes sur leurs heures de libre pour aborder l’univers musical de Gaël Faye avec M. Raynaud.

Dès le montage du projet, nous avons pu compter sur des partenariats précieux, notamment avec Le Livre de Poche, la DRAC et le Rectorat pour la subvention GIP-Acmisa de l’Atelier Théâtre. Gaudiose Luhahe, doctorante travaillant sur les juridictions gacaca, est intervenue régulièrement auprès des élèves et c’est grâce à elle que nous sommes entrés en contact avec l’établissement scolaire de Butare pour la correspondance entre les élèves - correspondance qui fait écho à celle de Gaby et Laure dans le livre.

Nous profitons de cet article sur le site Internet du lycée pour remercier tous ceux qui nous ont soutenus : les collègues qui nous ont prêté l’atelier de mécanique des poids lourds, ceux qui nous ont prêté main forte, ceux qui sont allés chercher les palettes pour le décor de la pièce de théâtre, les agents de maintenance qui ont œuvré pour la mise en place de l’espace réservé au public pour la représentation dans l’atelier, les personnels de la cuisine qui ont préparé les spécialités alsaciennes du « goûter multiculturel » et les élèves du bac pro Métiers de la Sécurité qui ont encadré l’événement avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme, coachés par M. Knittel. Un merci tout particulier à la Direction et aux personnels de l’administration pour leur soutien moral et financier.
Enfin, un immense MERCI à Gaël Faye pour être venu à notre rencontre et s’être montré tellement à l’écoute de nos élèves. Ils ont été très touchés de la bienveillance et de la disponibilité témoignées par ce grand monsieur - grand à tous les sens du terme ;-) !

Le programme de la matinée était le suivant :
— 8h45 / 9h : Rencontre avec le comité d’accueil
— 9h : Représentation de la pièce de théâtre montée par Sabine LEMLER & Fatou BA
avec les élèves de 1re STMG1 aux ateliers de mécanique poids lourds
« A la rencontre de Petit pays »
(spectacle librement inspiré du livre alternant scènes jouées et textes lus en chœur)
en présence de deux classes de 3e des collèges Schongauer et Pasteur qui ont également travaillé sur le livre
— 10h : Moment de convivialité « goûter multiculturel »
— 11h00 : Rencontre avec les 2nde COM2
Présentation de la correspondance avec le petit séminaire de Karubanda à Butare au Rwanda et réponse de Gaël Faye aux questions posées par les élèves de ce séminaire à propos de son livre et de son histoire personnelle.
— 11h30 : Représentation « EMEM pas peur ! » (Ensemble Musical du Lycée Mathis)
— 12h : Final - refrain de la chanson Petit pays chanté par tous les élèves et professeurs impliqués dans le projet.

Ci-dessous les liens pour voir les reportages de France 3, l’article des DNA et la vidéo d’invitation que nous avons envoyé à Gaël Faye dans un autre mail !
— Reportages France 3 :

— Article des DNA

— vidéo d’invitation

Frédéric ABSALON, Françoise ALOIRD, Isabelle CARDI, Agnès GRAEBLING, Sandrine HEYWANG, Chantal LOCATELLI, Germaine LOEWENGUTH, Jean-Luc RAYNAUD, Joëlle RICHARD

Le tour du Queyras avec la classe de 1MS

Objectifs pédagogiques :

Pratiquer la marche et l’hébergement en haute (...)

Sortie des classes 1VTR et TVTR

Voyage à Lyon au salon international du transport pour les Classes 1VTR et (...)

1MS à l’école de police

Une semaine en école de police Les élèves de 1 MS et leur professeur (...)

Projet « ma caméra chez les pros »