Congrès de l’ANEPFOPS du 4 au 6 avril 2018
Article mis en ligne le 19 avril 2018
dernière modification le 18 octobre 2018

par D.GUENNANI

Cette année c’est le lycée de l’Estaque de Marseille qui a accueilli l’Association Nationale des Etablissements Formant aux Professions de la Sécurité.
Rémy KNITTEL et Pierre MATZKE ont représenté le lycée à cette occasion.

L’après-midi du mercredi était consacrée à une table ronde avec une représentante du CNAPS (Conseil National des Activités Privés de Sécurité), puis avec M. Olivier HARGUINDEGUY, commissaire divisionnaire, sur le rôle et les missions du renseignement territorial en lien avec les problématiques de terrorisme.
Une visite du village de l’Estaque nous a ensuite permis de découvrir des paysages peints par Cézanne et d’autres peintres. C’est à travers ces toiles qu’est né le cubisme.

La journée du jeudi était consacrée à la visite de sites. Chaque participant a ainsi pu visiter deux sites dans la journée. Parmi les sites figurait :
— Le CETIS (Centre d’entraînement au technique d’incendie et de survie) où une présentation sur les complexités d’intervention sur les navires a été effectuée, suivie d’une visite des plateaux techniques.
— Le MUCEM (Musée de Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), le responsable sécurité du site nous a présenté son établissement (un ERP de type Y).
— La RTM (Régie des Transports Marseillais), découverte des utilisations possibles de la vidéoprotection et présentation du centre de régulation dans les transports marseillais,
— « L’Evêché » qui est l’hôtel de Police Nationale de Marseille.

Le vendredi matin a eu lieu :
— L’assemblée générale de l’ANEPFOPS,
— Une intervention sur l’adaptation d’un pro-logiciel industriel à des fins pédagogiques,
— Le bilan des premières sessions du baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité
— Un retour de la CPC, sur la possible création du BTS Métiers de la Sécurité

Une fois de plus le congrès a été riche en découvertes, en échanges et a permis de répondre à des questions concernant la filière et ses enjeux.
L’année prochaine le congrès de l’ANEPFOPS aura lieu à Montbéliard.

Rémy KNITTEL et Pierre MATZKE

Le tour du Queyras avec la classe de 1MS

Le tour du Queyras à pied : 80 kms sur 4 jours avec sur le dos un sac de 10 (...)