Echange linguistique entre la France et la Norvège
Article mis en ligne le 20 mars 2018
dernière modification le 18 octobre 2018

par D.GUENNANI

Dans le cadre d’un échange de pratiques professionnelles entre le lycée Emile Mathis à Schiltigheim et le lycée Strommen Videregaende de la région de Akershus en Norvège, les élèves de notre établissement Braunstein Tanguy et Graff Lucas, en 2e année de bac pro en maintenance de véhicules transport routier, ont accueilli leurs correspondants Norvégiens (Julia et Mathias) .
Ces deux élèves étaient présents dans les familles et dans notre établissement du 04 février 2018 au 16 février 2018 .
Ils ont été en totale immersion dans les familles d’accueil, ils ont pu découvrir la vie culturelle et linguistique locale. Au lycée, parfaitement intégrés à la classe de 1VTR, Julia ( élève mécanicienne) et Mathias (élève carrossier), ont participé aux cours de théorie en anglais avec Mme Romy, en sport avec M.Guerrero , en maths avec M.Kratz mais aussi à l’atelier en mécanique sur les camions avec M.Baptiste et M.Muller ainsi qu’en mécanique auto avec M.Schaff et M.Hurstel puis à des travaux de réparations en carrosserie avec M.Fleith.

Avec les élèves mécaniciens de notre lycée Haber Luacs, Berrane Abdelilah, Rebert Lucas, Graff Lucas et Braunstein Tanguy, nos correspondants Julia et Mathias devaient rechercher des informations techniques nécessaires à la remise en état des freins avant sur une voiture, d’ un lève vitre électrique et effectuer des contrôles et mesures sur un camion qui manquait de puissance.

Durant ces 2 semaines, l’ensemble des élèves et des professeurs a pleinement vécu cet échange avec les deux correspondants. Pour Julia et Mathias, les premiers jours au lycée et dans notre région ont été très dépaysants (chez eux actuellement en Norvège les températures sont de l’ordre de -15 à 20°C, les repas sont à des heures décalées, les relations professeur /élèves et les règles de vie en cours y sont différentes).

Ce séjour a été très riche tant sur le plan humain et linguistique qu’au niveau des pratiques pédagogiques ; ces deux élèves ont pu découvrir les différentes formations proposées dans notre établissement.

Nos deux élèves français, Lucas et Tanguy iront en Norvège du 7 au 21 avril et seront à leur tour immergés dans la culture et la mécanique norvégienne.

Christophe BAPTISTE

Le tour du Queyras avec la classe de 1MS

Le tour du Queyras à pied : 80 kms sur 4 jours avec sur le dos un sac de 10 (...)

Sortie des classes 1VTR et TVTR