Comment candidater en BTS Maintenance des Véhicules au CFA ?
Article mis en ligne le 9 février 2018
dernière modification le 27 mars 2019

Comment candidater au BTS Maintenance des Véhicules au CFA Emile Mathis ?

Cette formation ne figure pas dans Parcoursup pour l’année scolaire 2019-2020.
Veuillez effectuer la procédure d’inscription sur internet en utilisant le lien suivant https://mathis67.ymag.cloud/ puis sur « espace candidature » en bas au milieu de l’écran et choisir « nouvelle candidature ».

Après avoir renseigné les éléments demandés, nous vous ferons parvenir par courrier le dossier de candidature à nous retourner complété.

Attention : les places sont limitées afin d’assurer un enseignement de qualité. Il est donc conseillé de déposer au plus tôt sa candidature. Cette procédure de candidature ne doit pas empêcher le candidat de rechercher une entreprise.
Son admission en BTS MV au CFA E. Mathis sera cependant conditionnée à l’avis rendu par la commission de recrutement.

Les dates clés

Les candidatures doivent être déposées entre le 28 janvier 2019 et le 6 septembre 2019.

En 2019, la commission de recrutement se réunira après chaque session de recrutement entre fin mars 2019 et fin septembre 2019.

Dates de dépôt de dossier
Date de dépôt du dossier de candidature :Session de recrutement :
Vendredi 15 mars 2019 Fin mars 2019
Vendredi 12 avril 2019 Fin avril 2019
Vendredi 10 mai 2019 Fin mai 2019
Vendredi 14 juin 2019 5 juillet 2019

Si des places sont encore disponibles une session de recrutement sera encore organisée début septembre 2019.

Le parcours d’une candidature au CFA E. MATHIS

Une fois déposé, la commission de recrutement étudie le dossier de candidature. Le candidat refusé après examen de son dossier recevra une information par e-mail.

S’il est admissible, le candidat sera convié à un entretien oral d’admission (durée 30 minutes) au cours duquel il présentera son parcours, son projet professionnel et ses motivations.

Cet entretien sera suivi d’une évaluation diagnostique (durée 2h00) qui s’inscrit de manière pragmatique dans la démarche pédagogique de projet propre au BTS. Son objectif est de dresser un état initial sur les acquisitions des élèves ou apprentis par rapport aux pré-requis des disciplines inscrites au programme du BTS.

Cette évaluation compte 4 pôles coefficientés : Lettres, Mathématiques-Sciences Physiques, Technologie liée à la maintenance des véhicules et Anglais (langue vivante obligatoire en BTS MV).

Le candidat sera prévenu d’un avis favorable pour intégrer le BTS MV par e-mail. Le secrétariat du CFA lui fera parvenir un dossier d’inscription : ce dernier, une fois rendu et complété, finalisera la procédure d’admission.
Pour valider définitivement son inscription au CFA Emile MATHIS, le candidat devra obligatoirement fournir un document de démission ou un document de non-inscription (ces documents sont à obtenir via l’interface Parcoursup).