Projet Repas solidaire Objectif : Soutenir...
Article mis en ligne le 1er février 2018

par D.GUENNANI

Projet Repas solidaire

Objectif :

Soutenir une association d’aide humanitaire.

Personnes ressources : MM. Christ, Jansen et Raynaud
Personnes associées : Elèves du CVL et personnels volontaires
Public visé : Communautés du collège Rouget et du lycée Mathis et parents d’élèves
Partenariat : Association Abribus
Lieu : Demi-pension du lycée Emile Mathis
Date : Mardi 23 janvier 2018, de 11h45 à 13h00

Présentation du projet :

Pour chaque repas pris ce jour, un euro est versé à l’association Abribus, permettant la confection d’un repas pour une personne dans le besoin. Pour effectuer cette économie d’un euro par repas, sans porter préjudice à l’équilibre alimentaire des commensaux, l’idée est de remplacer le fromage et le fruit bio par un potage maison élaboré sur place par l’équipe de cuisine du lycée Emile Mathis. Pour l’apport en produits laitiers, le choix en desserts comportera entre autres des yaourts et des crèmes. La somme récoltée ce jour sera apportée à l’association Abribus par des élèves du CVL et du CVC qui profiteront de leur trajet pour confectionner les repas d’un jour pour cette association.

Mise en œuvre :

• Décembre 2017 : Prise de contact avec l’association Abribus. Elaboration de supports de sensibilisation par les élèves du CVL et les enseignants volontaires.
  • Mi-décembre 2017 : Validation du projet par le CA.
  • Lundi 8 janvier 2018 : Mise en place de la campagne de sensibilisation sur les différents supports de communication.
  • Mercredi 17 janvier 2018 : Date limite d’inscription nominative pour les personnes n’ayant pas de carte de demi-pension. L’inscription ne sera effective qu’après règlement du repas auprès du service en charge.
  • Mercredi 23 janvier 2018 : Repas solidaire à la cantine avec affichage des actions menées par Abribus et la campagne de communication du CVL.
  • Février 2018 : Remise de la somme collectée par une délégation du CVL et confection de repas à l’association Abribus.

Intérêts pour l’établissement :

Sensibiliser à la solidarité ; Faire connaitre la demi-pension à plus d’usagers de l’établissement et aux parents d’élèves ; Impliquer les élèves du CVL dans une action humanitaire ; Enrichir le site internet du lycée ; Réaliser une exposition lors des portes ouvertes du lycée.

Présentation de l’association Abribus :

Créée en 1995, ABRIBUS est une association caritative de Strasbourg à but non lucratif, laïque, antiraciste et a partisane, qui distribue gratuitement des repas chauds aux personnes démunies durant les mois d’octobre à avril.
A raison de trois soirs par semaine, les bénévoles confectionnent des repas chauds avant de les distribuer à l’aide d’un bus aménagé pour l’occasion.

Jean Luc RAYNAUD

Le tour du Queyras avec la classe de 1MS

Le tour du Queyras à pied : 80 kms sur 4 jours avec sur le dos un sac de 10 (...)

Sortie des classes 1VTR et TVTR