BTS Maintenance des Véhicules
Article mis en ligne le 20 février 2014
dernière modification le 7 mars 2017

par D.GUENNANI
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 Les enseignements

Enseignements professionnels Heures
Analyse des systèmes 240
Relation client 160
Intervention sur véhicules 400
Enseignements générauxHeures
Culture et expression 160
Mathématiques 160
Physique-Chimie 80
Anglais (langue obligatoire) 120
Total (2 ans) 1400

La formation s’appuie sur des activités de maintenance des véhicules utilisant des technologies modernes et faisant appel à l’électronique et l’informatique.
L’accès à cette formation ne nécessite pas d’inscription sur le portail APB (Admission Post-Bac), mais d’avoir trouvé un employeur prêt à vous former.
Cette section est limitée à 24 places.

 L’examen

Les enseignements généraux sont validés par épreuve ponctuelle.
Les enseignements professionnels sont validés par contrôle en cours de formation et par épreuve ponctuelle.

 La formation au CFA

Volumes horaires et alternance :
> 1400 heures de formation au CFA sur 2 ans
> 19 semaines de formation au CFA par an
> 33 semaines de formation en entreprise par an dont 5 semaines de congés payés par an

Alternance : 1sem. en entreprise/1sem. au CFA

Conditions d’accès :
Être titulaire d’un baccalauréat et être titulaire d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation signé avec une entreprise du métier.

Le futur apprenti doit s’assurer auprès de la Chambre des Métiers d’Alsace (pour le VP) ou de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (pour le VI) que l’entreprise est habilitée à le former au niveau BTS.

 Qualités personnelles

Passionné, curieux, observateur, adroit, consciencieux, bonne capacité de communication, esprit d’équipe, sens du service client...

 Profil professionnel

Son activité consistera à :
> accueillir et conseiller le client, réceptionner le
véhicule
> formuler un diagnostic
> réaliser des opérations de maintenance
> restituer le véhicule
> encadrer des équipes de maintenance

Le titulaire du BTS MV aura acquis :
> une haute technicité dans les compétences techniques de maintenance
> des compétences en gestion et en organisation après-vente
> des compétences à la communication pour répondre aux attentes des clients
> la capacité à travailler en équipe

Dans son activité, il aura à cœur d’intégrer dans son activité trois impératifs :
> un impératif de sécurité : préserver la santé des
personnes, des biens et de l’environnement,
> un impératif de qualité : contribuer à l’amélioration constante de la satisfaction de la clientèle et des procédures
> un impératif économique : bien que le technicien supérieur ne soit pas décideur dans ce domaine, les impératifs de coût doivent être constamment pris en compte.

 Poursuites d’études possibles

Licence professionnelle, école d’ingénieurs (avec un très bon niveau), école de commerce….


Téléchargements Fichier à télécharger :
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