Bac Pro 3 ans en Conducteur Transport Routier de Marchandise

par D.GUENNANI
Imprimer logo imprimer Enregistrer au format PDF

Rôles

> Assurer un transport routier de marchandises
> Commercial
> Maintenance du véhicule

Qualités personnelles

Un conducteur routier doit avoir une aptitude à gérer la fatigue et à travailler en horaires décalés. Il doit être sérieux, autonome et responsable.
Ambassadeur de l’entreprise, il doit représenter celle-ci auprès des clients. Il doit de plus être rigoureux et organisé.

L’examen

• L’obtention, au cours de la première année de formation, du code de la route et du permis B est obligatoire pour la poursuite en seconde année.
  • La validation des permis B, C et EC se fera aux 18 ans du candidat, sous condition d’obtention du Bac Pro Conducteur Transport Routier de Marchandises.
  • Les différentes matières sont validées sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation), aussi bien au lycée qu’en entreprise d’accueil.
  • Possibilité d’obtenir une certification intermédiaire en cours de cursus.

La formation au lycée

Formation dispensée uniquement par la voie scolaire complétée par une formation en entreprise de 22 semaines en 3 ans dont 11 semaines consacrées à des activités de préparation, de chargement, de déchargement, d’arrimage, de livraison et d’enlèvement des marchandises et 11 semaines consacrées à la conduite intensive B, C et E(c) ainsi qu’aux manœuvres.

Enseignements professionnels Heures
Enseignement professionnel1152
Economie-gestion84
Prévention-santé-environnement
Enseignements liés à la spécialité152
Enseignements généraux Heures
Français, histoire-géographie, éducation civique380
Mathématiques, physiques et chimie181
Langue vivante349
Arts appliqués - Culture artistique84
EPS224
Total (3 ans)2606

Conditions d’accès :

Au 2e trimestre de la classe de 3e les élèves sont amenés à formuler des vœux. En tenant compte des résultats obtenus et des avis délivrés par les professeurs, l’Inspecteur d’académie prononce les affectations.

Profil professionnel

Employé en qualité de conducteur routier, le titulaire du Bac Pro Conducteur Transport Routier de Marchandises est capable d’assurer un transport routier de marchandises en tenant compte de la législation portant sur la circulation routière, des formalités administratives et des contraintes des différentes marchandises.
Il est en mesure d’effectuer la maintenance de premier niveau de son véhicule. Son professionnalisme est gage de représentation de l’entreprise auprès des clients.
Il est responsable des marchandises qu’il doit acheminer.
Il vérifie et tient à jour les documents (lettre de voiture, carnet de bord, etc).
Il a aussi un rôle commercial, en relation directe avec les clients et les fournisseurs.
Il peut avoir à parler une langue étrangère (transport international).
Les titulaires du diplôme sont préparés à exercer les emplois suivants :
> conducteur de messagerie,
> conducteur routier régional, national ou international.

Poursuites d’études possibles :

BTS Transport et Prestations Logistiques

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • bp_crtm.pdf
  • 899.4 ko / PDF