Bac Pro 3 ans en maintenance des véhicules de transport routier
dernière modification le 30 janvier 2017

par D.GUENNANI
Imprimer logo imprimer Enregistrer au format PDF

BAC PRO en maintenance des véhicules de transport routier

Le Baccalauréat Professionnel se prépare en 3 ans après la 3e

Cette formation me permettra d’assurer l’entretien et la réparation des véhicules industriels.

C’est à dire :

• les remorques et les semi-remorques
  • les autobus et autocars
  • les véhicules utilitaires
  • les véhicules militaires
  • équipement divers

Certification intermédiaire

A la fin de la 1re professionnelle, au bout de 2 ans, les élèves se présentent obligatoirement au Certificat d’Aptitude Professionnelle CAP Maintenance des Véhicules de transport routiers.

L’enseignement technologique et professionnel

La formation professionnelle au lycée s’appuie sur des activités de maintenance des véhicules utilisant des technologies modernes et faisant appel à l’électronique et l’informatique. Ces différentes activités intègrent la prévention des risques professionnels.

Cette formation permet d’acquérir une grande polyvalence car elle développe des compétences dans le domaine :

• de la mécanique
  • de l’électricité et de l’électronique
  • de l’informatique
  • du pneumatique
  • de l’hydraulique
  • de la climatisation et du chauffage
  • véhicules électrique et hybride
  • la dépollution des véhicules <sjcycle224|center>>

Formation en entreprise

La formation en milieu professionnel est de 22 semaines réparties sur les 3 ans.
Elle doit vous permettre d’acquérir des compétences en effectuant (en participation ou en autonomie) des opérations de maintenance courantes, de diagnostic et de réception des véhicules.

L’enseignement général

Indispensable à toute formation individuelle et professionnelle, il s’appuie sur les disciplines suivantes : français, langues vivantes, mathématiques, sciences physiques et chimiques, histoire-géographie, économie-gestion, éducation physique et sportive, éducation à la citoyenneté, arts appliqués, prévention-santé-environnement.

L’accompagnement personnalisé

Il est une véritable démarche d’individualisation des parcours de formation pour assurer la réussite de chaque élève en apportant du soutien à ceux qui sont en difficulté et en aidant ceux qui ont un projet de poursuite d’étude.

Les débouchés professionnels

Le secteur du véhicule de transport routier est particulièrement porteur d’emplois dans le domaine de la maintenance :

• Mécanicien sur véhicules de transport routier ou véhicules de transport en commun,
  • Réceptionnaire,
  • Diagnostiqueur,
  • Contrôleur technique
  • Magasinier
  • Chef d’équipe (à terme),
  • Chef de service (à terme)
  • Présente un gros avantage pour intégrer un corps d’armée ou de sapeur pompier et divers organismes territoriaux

Poursuites d’études

• B.T.S. Maintenance des véhicules
  • Diplôme de l’École Supérieure en Maintenance de Véhicules Industriels
  • Licence Pro
  • École d’ingénieur

Moyens d’enseignements

Un atelier entièrement dédié aux véhicules de transport routier se composant :

• de 8 camions et de 3 véhicules utilitaires avec mallette de diagnostic
  • de moteurs sur banc et d’organes de transmission
  • de maquettes didactiques (suspension, freinage pneumatique, climatisation, fonctions électriques d’un véhicule, capteurs, hydraulique)
  • outils de géométrie de train roulant, banc de freinage
  • des équipements de dernières générations qui permettent de travailler sur des postes ergonomiques faciles d’accès, sans manœuvres pénibles
  • d’une équipe de professeurs dynamique et compétente en relation permanente avec les professionnels
  • des professionnels qui interviennent ponctuellement pour des démonstrations d’équipements de dernière génération
  • d’interventions sur véhicules clients

Témoignage de 8 experts du secteur du véhicule de transport routier.
Pour accéder à ces témoignages, cliquez sur le lien ci-dessous.

Les métiers du camion

Notre objectif

En vous mettant en situation réelle de maintenance des véhicules de transport routier, le Lycée Émile Mathis se donne comme objectif de former de véritables professionnels de ce secteur exigeant.

Un métier de Pro avec des Pros

Plus de renseignements en cliquant ici

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • bac_pro_maintenance_des_vehicules_-_vtr.pdf
  • 998.6 ko / PDF