Bac Pro 3 ans en commerce
Article mis en ligne le 20 février 2014
dernière modification le 18 juin 2014

par D.GUENNANI
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 Rôles

> Approvisionnement du point de vente, gestion des produits et présentation marchande
> Communication – vente
> Exploitation commerciale du point de vente
> Pôle juridique et économique

 Qualités personnelles

— Être autonome, disponible, dynamique, réactif.
— Avoir une bonne présentation, de l’aisance, le goût du contact humain.
— Capacités d’expression écrite et orale.
— Esprit logique, aimer convaincre et développer des arguments.
— Faculté d’adaptation et d’intégration à une équipe.

 L’examen

— Épreuve ponctuelle terminale en : Français – Histoire – Géographie
— Contrôle en cours de formation : dans l’ensemble des autres matières.
— Possibilité d’obtenir une certification intermédiaire en cours de cursus.

 Les enseignements

Formation dispensée par la voie scolaire complétée par une formation en entreprise
de 22 semaines en 3 ans.

Enseignements généralistes Heures
Enseignement professionnel1152
Prévention - Santé - Environnement84
Enseignements liés à la spécialité152
Enseignements généraux Heures
Français, histoire-géographie, éducation civique380
Mathématiques, physiques et chimie181
Langue vivante349
Arts appliqués - Culture artistique84
EPS224
Total (3 ans) 2606

 Conditions d’accès :

Au 2e trimestre de la classe de 3e les élèves sont amenés à formuler des vœux. En tenant compte des résultats obtenus et des avis délivrés par les professeurs, l’Inspecteur d’académie prononce les affectations.

 Profil professionnel

Le titulaire du baccalauréat professionnel commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : entreprises de distribution alimentaire ou non, spécialisées ou généralistes, en libre service ou en vente assistée, de détail ou inter-entreprises et les entreprises de production avec espace de vente intégrée.
Votre activité consistera à :
> mettre à disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande,
> participer à l’approvisionnement, vendre, conseiller et fidéliser,
> participer à l’animation de la surface de vente,
> assurer la gestion commerciale attachée à la fonction.
Les compétences visées :
> vente et gestion de la relation clientèle : création, développement, notion de valeur, négociation,
> production d’informations commerciales : création, gestion et amélioration du système d’information,
> organisation et management de l’activité commerciale : pilotage, évaluation, équipe
commerciale,
> mise en œuvre de la politique commerciale : politique commerciale, offre, plan d’action.

 Poursuites d’études possibles :

  • B.T.S. : NRC, MUC
  • D.U.T. : Techniques de commercialisation
Téléchargements Fichier à télécharger :
  • bp_commerce.pdf
  • 971.2 ko / PDF


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