Bac Pro 3 ans en transport (exploitation)
Article mis en ligne le 6 décembre 2018
dernière modification le 8 janvier 2020

par LUCKEL

Le métier d’exploitant de transport

[lien :>https://www.youtube.com/watch?v=LnM...]

La formation est dispensée uniquement par la voie scolaire.

Objectifs

Le bac pro transport prépare des techniciens capables de participer avec efficacité à l’organisation et à la mise en œuvre des transports de marchandises et d’assurer ou de faire assurer les prestations associées au transport.

Les enseignements

Par la voie scolaire

Une formation en entreprise de 22 semaines en 3 ans.

Conditions d’accès :
Au 2e trimestre de la classe de 3e les élèves sont amenés à formuler des vœux. En tenant compte des résultats obtenus et des avis délivrés par les professeurs, l’inspecteur d’académie prononce les affectations.

L’examen

Épreuve ponctuelle terminale en : Français – Histoire – Géographie - Technologie Contrôle en cours de formation : Dans l’ensemble des autres matières. Possibilité d’obtenir une certification intermédiaire en cours de cursus.

les candidats diplômés peuvent prétendre à la délivrance directe, par la DREAL, des attestations de capacité professionnelle(valable 5 ans) :

• pour le transport de marchandises au moyen de véhicules légers : moins de 3,5 tonnes de PTAC
  • pour le transport de personnes au moyen de véhicules n’excédant pas 9 places

Profil professionnel

— Savoir être un interlocuteur susceptible de prévenir des litiges courants au sein de l’entreprise et avec les partenaires commerciaux (fournisseurs, livreurs, clients …) ;
— Être un participant actif aux programmes d’optimisation des moyens et des coûts ;
— Être capable de traiter des informations et en exploiter les résultats ;
— Être capable de jouer un rôle dans les prises de décision et dans l’organisation de l’entreprise.

Qualités personnelles

— Avoir de bonnes facultés d’analyse
— Être autonome
— Être capable de fournir du travail personnel.

Poursuite d’études possible :

BTS Gestion des transports et logistique associée DUT Gestion transport logistique.

qrcode:http://www.lyc-mathis-schiltigheim.ac-strasbourg.fr/spip.php?article15

Projet Meisenthal

Dans le cadre de L’E.P.I (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), les (...)

Diplômes du Baccalauréat STMG 2019